Accueil > Français > Lifeline > Deux slogans pour toutes les saisons (1/2)

LIFELINE WEEKLY

Deux slogans pour toutes les saisons (1/2)

lundi 1er février 2016

Il n’y a pas de slogan OA ni AA que je n’aime pas. Cependant deux d’entre eux ont une signification toute spéciale pour les outremangeurs compulsifs abstinents qui essaient de faire face aux réjouissances occasionnelles, aux périodes de fêtes et à la nourriture.

« L’Abstinence est –sans exception- la chose la plus importante dans ma vie. »

Pas seulement quelques-uns parmi les membres OA ne se sentent contrariés par ce slogan ! Comment pareille chose peut-elle être vraie ? La famille et les êtres chers ne viennent-ils donc pas en premier lieu ? N’est-ce pas une déclaration égoïste ?

Certainement pas. En croyant sans équivoque à cette recette et en la mettant en pratique avec un sentiment d’engagement total, nous nous faisons du bien à nous-même et à chaque personne que nous côtoyons. Une foule de choses renversantes se passent lorsque nous plaçons l’abstinence en premier dans nos vies. À partir du moment où nous abandonnons l’illusion que nous pouvons contrôler notre façon de manger et notre volonté, l’espoir apparaît. Tout devient possible et plus encore, au moment précis nous éprouvons un contentement profond de ce qui e s t —une appréciation plus intense de l’aujourd’hui— que nous n’avions jamais connue. Il s’est volatilisé, le désespoir qui –par moments- nous plongeait dans un silence obstiné ou qui chez d’autres éclatait en déchaînements de colère vis-à-vis de ceux qui leur étaient les plus proches. Des pensées et des actes « gras » ne font pas de nous des personnes aimables ou faciles à vivre et elles ne nous rendent pas capables d’être réellement au service des autres.

Avec l’abstinence, une nouvelle personne émerge. Nous arrivons à nous aimer et à aimer le monde autour de nous. Comme des papillons qui brisent leur cocon, nous réapparaissons dans la vie avec un look nouveau et avec une merveilleuse sensation d’accomplissement et de valeur. Le passé est passé !
L’abstinence est essentielle pour les outremangeurs compulsifs. Une fois brisée, ne serait-ce que pour une courte période, l’ancienne personne que nous avions laissée derrière nous, refait son apparition. C’est réellement un acte d’amour envers nous-mêmes et envers les autres plutôt que de l’égoïsme de placer l’abstinence comme étant –sans exception— la chose la plus importante dans nos vies.

Traduction libre : Anne P. Belgique

Lien SPIP de cet article : http://outremangeurs.fr/?article93

(|non)]