Accueil > Français > Comment ça marche OA ? > Le programme de rétablissement OA

Le programme de rétablissement OA

Chez les Outremangeurs Anonymes, nous avons trouvé une association qui nous aide à nous sortir de notre maladie, la compulsion alimentaire.
Pendant des années, nous avons eu honte de ne jamais pouvoir décider ni de notre poids ni de notre façon de manger. Mais nous avons désormais une solution.
C’est une méthode simple constituée de douze étapes. En suivant ces étapes, des milliers d’outremangeurs compulsifs ont arrêté d’outremanger compulsivement.

Chez les OA, nous n’avons ni régimes, ni programmes d’exercices, ni pesées, ni pilules miraculeuses. Non, mais ce que nous offrons est beaucoup mieux : dans nos groupes, le miracle s’opère grâce au partage et à l’amour. Nous sommes doublement liés les uns aux autres : nous avons d’abord en commun notre maladie, la compulsion alimentaire, et, ensuite, la solution que chacun de nous trouve en vivant conformément aux Douze Étapes. Comme ces étapes sont au coeur de notre méthode, nous aimerions vous les présenter et ainsi voir avec vous comment nous les appliquons et comment elles nous aident à sortir de la compulsion alimentaire. Nous souhaitons ainsi réconforter ceux qui souffrent encore de ce mal terrible.

Si vous croyez être un outremangeur compulsif ou une outremangeuse compulsive, donnez-vous une chance de vous en sortir en pratiquant la méthode OA. Grâce au mode de vie reposant sur nos Douze Étapes et sur nos Douze Traditions, nous connaissons aujourd’hui un bien-être physique, émotif et spirituel que nous n’hésitons pas à qualifier de prodigieux. Ce qui a marché pour nous marchera pour vous !

Voyez aussi sur le site de OA international

Articles de cette rubrique

  • Les douze étapes

    29 décembre 2015

    Les Douze Étapes suggérées comme programme de rétablissement dans la Fraternité des Outremangeurs Anonymes sont (entre parenthèses, le principe spirituel lié à chaque étape) :
    1. Nous avons admis que nous étions impuissants devant la nourriture, que nous avions perdu la maîtrise de nos vies. (honnêteté)
    2. Nous en sommes venus à croire qu’une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison. (espoir)
    3. Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel (...)

  • Les douze traditions

    23 décembre 2015

    Voici les Douze Traditions des OA (entre parenthèses, le principe spirituel lié à chaque tradition) :
    1. Notre bien-être commun devrait venir en premier lieu ; le rétablissement personnel dépend de l’unité des OA. (unité)
    2. Pour le bénéfice de notre groupe, il n’existe qu’une seule autorité ultime, un Dieu d’amour comme Il peut se manifester dans la conscience de notre groupe. Nos chefs ne sont que de fidèles serviteurs ; ils ne gouvernent pas. (confiance)
    3. La seule condition requise pour (...)

  • Les douze concepts de service

    17 décembre 2015

    Voici les Concepts de service OA (entre parenthèses, le principe spirituel lié à chaque concept).
    1. La responsabilité finale et l’autorité des Services Mondiaux des OA relèvent de la conscience collective de notre Fraternité toute entière. (unité)
    2. Les groupes OA ont confié à la Conférence d’Affaires des Services Mondiaux la conduite active de nos services mondiaux ; par conséquent, la Conférence d’affaires des Services Mondiaux devient la voix, l’autorité et la conscience réelle des OA dans son (...)

  • Les neuf outils

    19 décembre 2015

    Dans OA, nous avons aussi des outils qui sont autant de moyens avec lesquels nous nous travaillons et vivons notre programme de rétablissement en 12 Etapes.
    Nous les utilisons régulièrement.
    Nombre d’entre nous ont touvé que nous ne pouvons pas rester abstinents de manger compulsivement sans utiliser certains ou tous les 9 outils de rétablissement.
    Chez Outremangeurs Anonymes (OA), la déclaration sur l’abstinence et le rétablissement est la suivante : « L’abstinence est l’action de nous abstenir (...)

  • Les douze promesses

    27 décembre 2015

    Voici les promesses de OA.
    1. Nous serons étonnés des résultats, même n’avoir parcouru que la moitié du chemin
    2. Nous connaîtrons une nouvelle liberté et un nouveau bonheur
    3. Nous ne regrettons pas plus le passé, mais nous ne voudrons l’oublier
    4. Nous comprendrons le sens du mot sérénité et nous connaîtrons la paix
    5. Si profonde qu’ai été notre déchéance, nous verrons comment notre expérience peut profiter aux autres
    6. Nous perdrons le sentiment d’être inutiles et cesserons de nous apitoyer sur (...)

0 | 5

(|non)]